top of page
Les vénus Isabelle Leclercq_edited.jpg

ISABELLE  LECLERCQ à Lyon

Céramiste

Nous suivre

  • Souchaud art Project
  • Noir Icône Instagram
x

Isabelle Leclercq

Céramiste

Isabelle Leclercq a intitulé une de ses récentes œuvres « origine du monde », car il est vrai que sa création évoque une beauté qui tient de l’innocence et de la pureté originelle. Une harmonie première qui précède le passage du temps, mais que le travail de celui-ci restitue dans ses jeux entre l’inerte et le vivant. Ce sont, dans l’ordre du minéral, les formes nées de longs processus géologiques de concrétion, de sédimentation ou d’érosion.  Et puis, dans l’ordre du vivant, ce sont « les rides d’un visage, les cernes du tronc d’un arbre coupé, les stries de croissance d’une huître ou d’un coquillage » Alors Isabelle Leclercq restitue par l’épreuve du feu, à partir de « ces rubans de terre qui sont aussi rubans de temps » dit-elle, ces longs processus d’apparition de formes à l’évidente et fascinante beauté, parce que s’y conjuguent miraculeusement le biologique, le sensuel et le spirituel dans une apaisante et mystérieuse intemporalité.  

P Souchaud

Les œuvres de Isabelle Leclercq sont en vente à Lyon
 

Sculpteur céramiste, Isabelle Leclercq trouve son inspiration dans la nature, source de vie. Ses œuvres font écho à la gestation et aux cycles éternels. Les séries se nomment Graine, Cocon, Chrysalide, Frondaisons. Les pièces anthropomorphiques sont d’évidence des ventres de femmes ou des allégories du sexe féminin.

Sculptures et contenants (bols, barques, calebasses) sont élaborées à partir de rubans de terre enroulés à la manière d'une spirale. « Je les construis comme le passage des saisons façonne la coquille d'une huitre, l'écorce d'un arbre et les strates géologiques d'une roche. La terre et les minéraux que le céramiste travaille sont issus d'un long processus d'érosion, de sédimentation, d'usure, d'accumulation… La terre du modeleur porte en elle toutes les métamorphoses des temps géologiques. Je voudrais que mon travail de modelage, après avoir subi l'épreuve du feu, puisse encore parler du passage du temps ».

Qu’il s’agisse de contenants ou de volumes sculptés, mes céramiques se distinguent par leur mélange de rudesse et de douceur : aspérité du toucher, rondeur de la forme, velouté et camaïeux de certains émaux...

Isabelle Leclercq

zelie rouby
bottom of page