Nous essayons à chaque exposition de publier un catalogue imprimé pour laisser une trace pérenne des expositions organisées.

Explorateurs et jardins perdus – 2017                                                                  

Catalogue Explorateurs BDEF

Les artistes évoquent les longs voyages des aventuriers et les trésors trouvés, à destination des cabinets de curiosité

Il existe une connivence de fond entre les œuvres artistiques nées du libre envol de l’imaginaire et du rêve, et celles rapportées par les voyageurs en pays lointains et inconnus.

L’artiste et le voyageur sont ainsi compagnons dans une même exploration d’un au-delà de la proche réalité, dans un pays de mystérieuse évidence, dans cette autre dimension universelle et partageable, qui est celle de l’art et du sacré, qui est également celle permettant de découvrir les fantaisies formelles et les secrets intimes de la nature toute entière, qu’elle soit humaine, animale, végétale ou minérale.

__________________________________________________

ORIGIN II – 2017- À LA CAVERNE DU PONT D’ARC

web-origin-catalogue

L’exposition « ORIGIN » réunit   les œuvres de seize artistes peintres, sculpteurs, céramistes, photographe, verrier qui nous conduisent au plus près de ce lieu où s’ « origine » en effet   la mise en forme picturale, en cet endroit mystérieux où ils savent faire jaillir une certaine lumière capable de sublimer la matière, qui prend alors miraculeusement vie, sens et pouvoir d’expression artistique…Cette lumière qui, comme une étincelle de vérité éblouisante, naît de la fusion entre l’exactitude de la pensée du créateur et l’intensité de son émotion.

Ces seize créateurs explorent inlassablement les origines-mêmes de la beauté et ses raisons profondes, entre le hasard de la matière et la nécessité de la vie, en ce lieu du passage de l’inerte au vivant, mais aussi en ce moment où est apparu ce sentiment du sacré, partageable au-delà des temps et des lieux terrestres et qui, à travers l’art, a structuré les sociétés humaines.

Ainsi, “Origin” et la Caverne du Pont d’Arc, en confrontant l’art d’aujourd’hui à celui dit “de la préhistoire”, communient-ils dans une même interrogation sur les sources de la créativité de l’homme et de sa conscience d’être.

____________________________________________________________________

 

Origin :  2016 – 14 artistes évoquent la matière  

Catalogue Origin lyon

Catalogue Origin Couv-1

L’exposition « ORIGIN » réunit   les œuvres de quatorze artistes peintres, sculpteurs, céramistes, pour nous conduire au plus près de ce lieu où s’ « origine » en effet   la mise en forme picturale, en cet endroit mystérieux où la matière inerte prend miraculeusement vie, sens et pouvoir d’expression artistique. Quatorze artistes, chez lesquels le sens naît de la fusion entre l’exactitude de la pensée et l’intensité de l’émotion. Quatorze explorateurs aux sources-mêmes de la beauté, entre le hasard de la matière et la nécessité de la vie, en ce lieu du passage de l’inerte au vivant, mais aussi en ce moment où est apparu ce sentiment du sacré qui, à travers l’art, a fait l’humain. P.Souchaud

_________________________________________________________________

Vénus éternelle : 2015- Arles ,Lille ,et Lyon

Venus eternelle Lyon Arles Lille

Venus de Milo

27 artistes photographes, peintre évoquent l’intemporalité et l’universalité de ce thème du nu féminin, autorisant la plus grande diversité dans le choix des artistes qui se sont emparés de ce sujet, cette exposition, offre donc un large panorama des différents modes et tendances existant dans l’art d’aujourd’hui, et est un éloge à la diversité et à la liberté d’expression. P Souchaud

 

 

Publications web sur le travail des artistes

Retrouvez les oeuvres des artistes sur les documents ci dessous

venus Web V3

Catalogue Origin web

dossier presse le bricquir

Partager :