Christian Von Sydow

Christian Von SYDOW

Né à Lund,  Suède en 1950. Vit et travaille en France depuis 2012.

Christian von Sydow a un large éventail de techniques de la sculpture à la peinture. Il travaille principalement avec le verre et la céramique. Le moulage de verre dans le sable ainsi que la pâte de verre produisent souvent des rencontres  passionnantes  avec d’autres matériaux . “ Je travaille  avec le verre et l’argile. Deux matériaux, deux tempéraments. Le verre est couleur et lumière. La céramique est surface et structure. Comme un voyage sans fin, j’explore et je repousse les frontières des matériaux. Dans le chaos de la création, je cherche l’ordre et la structure. Je travaille habituellement avec des archétypes, des formes originales. Pendant le travail le processus vie et me montre le chemin… répétition, variation… J’assemble et je présente.“.

______________________________________

Maisons de cristal

 

Les formes toujours très épurées des sculptures de Christian Von Sydow, sont ainsi faites pour mieux exalter la richesse expressive des matériaux utilisés que sont le verre, la céramique et le béton.

Une exaltation qui naît ici de la rencontre entre la lourde opacité de la céramique ou du béton et l’irréelle transparence du verre. C’est cette conjugaison de deux éléments contraires, l’un, comme un socle de terrienne et compacte rationalité et l’autre de céleste légèreté poétique, qui fait naître l’émotion, le trouble sensible et l’envol de l’esprit hors de la gravité terrestre… « Comme un voyage sans fin,  j’explore et je repousse les frontières des matériaux» dit l’artiste. ..Ces délicates rêveries colorées de grands voyages sont donc ainsi conservées   à jamais dans ces petites maisons de cristal.

Pierre Souchaud

————————————————-

Collections Publiques :

Nationalmuseum Stockholm. Glasmuseet Växjö. Malmö Museum. Helsingborgs Museum, Kristianstad Läns Museum,Trelleborgs Museum. Trelleborgs kommun. Vellinge Kommun. Ronneby Kommun, Landskrona Kommun. Malmöhus Läns Landsting. Statens Konstråd. Offentliga samlingar i Taijmi-City, Kasamatsu och Izui- Cho, Japan. Mudesa, Museum of Design and Applied Arts, Iceland.

Partager :