Hélène Bret

Un parcours, une passion de l’excellence

A l’âge de 9 ans, est admise dans l’atelier de Marie-Louise Chabert des Nots-Tollet, fille ainée de Tony Tollet, portraitistes officiels de l’archevêché.Enseignement  déterminant uniquement axé sur le portrait et qui durera 11ans, au rythme de 5 heures tous les jeudis après-midi.

1972 Bac latin-grec.

1973-76 Paris. Ecole du Louvre ( Titre d’Ancien Elève de l’Ecole du Louvre pour l’Histoire de la Peinture XVIIème-XVIIIème.Ecoles Etrangères. Enseignement donné par Arnaud Brejon de Lavergnée, spécialiste du caravagisme et actuellement conservateur en chef du Mobilier National.)

1980-83 Lyon. Ecole Sup.Arts Appliqués de Lyon sous la direction du plasticien Jean-Michel Cierniewski (création textile. architecture intérieure)

1983-85 Lyon. Hôpital Croix -Rousse. Assiste aux journées opératoires du Pr Bonnet dans le but d’illustrer la somme de ses travaux.

1995-99 Lyon2. Maison de l’Orient. D.U.E.S.E.(apprentissage de l’écriture hiéroglyphique et hiératique égyptienne)

Activité artistique entièrement axée sur l’édition scientifique:

1983-99 Illustrations hyperréalistes pour la recherche médicale.(spécialisée en ophtalmologie)

1998- à ce jour Etudes documentaires d’objets antiques pour la recherche archéologique (spécialisée en égyptologie) – Membre de la Mission Française de Fouilles de Tanis. Egypte

Aujourd’hui, elle prépare un kimono géant en soie pour l’exposition  » Explorateurs et jardins perdus » octobre 2017

 

Partager :