Mélanie Nitting

Les sculptures de Mélanie Nitting réalisées par pliures de draps anciens, chargés d’histoire et porteurs des marques de la vie passée, sont des invitations à voyager dans le temps de nos mémoires, à la recherche de nos origines.

Ces pliages d’étoffe vont au-delà de la simple virtuosité technique.  Ils sont comme des gestes rituels réalisés dans un état de recueillement sur soi, permettant de renouer avec sa propre nature instinctive et de partager une même émotion.

Pierre Souchaud

____________________________________

Mélanie Nitting nous invite, par le biais de ses plis, à voyager dans le temps, dans nos mémoires, à la recherche de nos origines.

Ses sculptures sont réalisées avec des draps anciens, chargés d’histoire et porteurs des marques du temps.

Connaissant certains secrets des tissus grâce à sa formation de costumière, plier ces draps est, au delà d’une simple technique, une manière de penser différemment la mise en forme de la matière.  Observant la nature dans un premier temps, puis esquissant des études préparatoires mathématiques, ce sont ses plis qui, réalisés dans un état méditatif qui ouvre certaines barrières psychiques, lui permettent de renouer avec sa nature instinctive, sa nature originelle.

Ainsi, chaque sculpture est une histoire, un voyage, une renaissance.

Partager :